Endives en tarte tatin

Publié par Greg le

Une tarte tatin d’endives, une recette gourmande et originale qui sublime ce légume souvent mal-aimé. Caramélisées et fondantes, les endives se marient parfaitement avec une pâte croustillante. Une recette simple et savoureuse, idéale pour un repas léger ou une entrée raffinée.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps total : 1 heures 0 minutes

Pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 6 endives
  • 1 pâte feuilletée (de préférence pur beurre)
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre
  • Optionnel : quelques noix concassées ou du fromage bleu pour une touche gourmande

Instructions

  1. Retirez les feuilles extérieures abîmées des endives et coupez légèrement la base. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Si elles sont trop amères, retirez le cœur dur à la base.
  2. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez le sucre roux et laissez caraméliser légèrement. Disposez les endives côté coupé vers le bas et laissez-les cuire 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retournez-les délicatement, ajoutez le vinaigre balsamique, salez, poivrez et laissez cuire encore 5 minutes.
  3. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Beurrez un moule à tarte ou une poêle allant au four. Disposez les endives caramélisées dans le moule, côté bombé vers le bas, en les serrant bien.
  4. Déroulez la pâte feuilletée et déposez-la sur les endives en rentrant les bords à l’intérieur du moule. Piquez légèrement la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson.
  5. Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.
  6. À la sortie du four, laissez reposer la tarte 5 minutes. Placez une grande assiette sur le moule et retournez-le rapidement mais avec précaution. Servez chaud, éventuellement parsemé de noix concassées ou de fromage bleu émietté.

Pour aller plus loin