Courgettes farcies à la libanaise (kousa mahshi)

Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heures 0 minutes
Temps total : 1 heures 30 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 8 petites courgettes (de préférence des courgettes libanaises)
- 200 g de viande hachée (agneau ou bœuf)
- 100 g de riz rond
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- 400 g de tomates concassées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de 7 épices (mélange libanais)
- Sel et poivre au goût
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 500 ml de bouillon de légumes ou d’eau
- Jus d’un citron (optionnel pour une touche acidulée)
Instructions
- Lavez les courgettes et coupez les extrémités. À l’aide d’un vide-courgette ou d’une petite cuillère, évidez délicatement l’intérieur des courgettes en laissant environ 1 cm de chair sur les bords. Réservez la chair pour une autre utilisation (comme une soupe ou une purée).
- Dans un bol, mélangez la viande hachée, le riz rincé, l’oignon, l’ail, la cannelle, les 7 épices, le sel et le poivre. Mélangez bien pour obtenir une farce homogène.
- Remplissez chaque courgette avec la farce, en veillant à ne pas trop tasser pour laisser de la place au riz pour gonfler pendant la cuisson.
- Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomate, le bouillon, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis réduisez le feu pour laisser mijoter.
- Placez délicatement les courgettes farcies dans la casserole avec la sauce. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres et que le riz soit cuit. Ajoutez le jus de citron en fin de cuisson si désiré.
- Servez les courgettes farcies chaudes, accompagnées de la sauce tomate. Ce plat peut être dégusté seul ou avec du pain pita ou du riz en accompagnement.
0 commentaire