Une recette raffinée et savoureuse qui marie la tendreté du canard avec la fraîcheur acidulée de l’orange, le tout sublimé par des tagliatelles fraîches. Ce plat est parfait pour impressionner vos convives tout en restant simple à réaliser.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 40 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 400 g de tagliatelles fraîches
- 2 magrets de canard
- 2 oranges (zeste et jus)
- 1 échalote
- 10 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Quelques brins de ciboulette pour la décoration
Instructions
- Incisez la peau des magrets en quadrillage sans entailler la chair. Salez et poivrez les deux faces. Faites chauffer une poêle sans matière grasse et déposez les magrets côté peau. Laissez cuire à feu moyen pendant 6 à 8 minutes pour bien faire fondre la graisse. Retournez-les et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes côté chair. Réservez les magrets au chaud sous une feuille d’aluminium.
- Dans la même poêle, retirez l’excédent de graisse de canard en laissant environ 1 cuillère à soupe. Faites revenir l’échalote finement ciselée jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez le miel et laissez caraméliser légèrement. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez le jus des oranges et laissez mijoter 5 minutes. Incorporez la crème fraîche et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Pendant que la sauce mijote, faites cuire les tagliatelles dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les indications du paquet (environ 3 à 4 minutes pour des pâtes fraîches). Égouttez-les et mélangez-les avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.
- Coupez les magrets de canard en fines tranches. Disposez les tagliatelles dans les assiettes, nappez-les de sauce à l’orange, puis ajoutez les tranches de magret par-dessus. Parsemez de zestes d’orange et de ciboulette ciselée pour la décoration.
- Servez immédiatement pour profiter de toutes les saveurs. Accompagnez ce plat d’un vin blanc sec ou d’un vin rouge léger pour un accord parfait.