Une tartelette gourmande et élégante qui marie la douceur de la pralinoise et l’acidité des framboises. Parfaite pour une fin de repas ou un goûter raffiné, cette recette est simple à réaliser et met en valeur des saveurs complémentaires.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 45 minutes
Pour : 6 tartelettes
Ingrédients
- 1 pâte sablée (maison ou du commerce)
- 200 g de pralinoise
- 100 ml de crème liquide entière
- 150 g de framboises fraîches
- 50 g de noisettes concassées (optionnel, pour le croquant)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace (pour la décoration)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte sablée et découpez des cercles adaptés à vos moules à tartelettes. Foncez les moules avec la pâte, piquez le fond avec une fourchette et recouvrez de papier cuisson et de billes de cuisson (ou haricots secs). Faites cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés. Laissez refroidir.
- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à frémissement. Hors du feu, ajoutez la pralinoise coupée en morceaux et mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et homogène. Laissez tiédir.
- Versez la ganache pralinoise dans les fonds de tartelette refroidis. Lissez la surface avec une spatule si nécessaire. Disposez les framboises fraîches sur la ganache en les espaçant harmonieusement.
- Parsemez les tartelettes de noisettes concassées pour un effet croquant (optionnel). Saupoudrez légèrement de sucre glace pour une touche esthétique.
- Laissez reposer les tartelettes au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que la ganache se raffermisse. Servez frais et dégustez.