gâteau moelleux à la patate douce et aux noix de pécan

Ce gâteau à la patate douce et aux noix de pécan est une recette inspirée des saveurs du sud des États-Unis. Moelleux et légèrement épicé, il marie la douceur naturelle de la patate douce à la texture croquante des noix de pécan. Parfait pour un dessert ou un goûter, il est également riche en fibres et en nutriments.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heures 10 minutes
Pour : 8 portions
Ingrédients
- 300 g de patate douce (cuite et réduite en purée)
- 150 g de farine de blé
- 100 g de sucre de canne
- 80 g de beurre fondu (ou huile de coco pour une version sans lactose)
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
- 1 pincée de sel
- 100 g de noix de pécan (grossièrement hachées)
- 50 ml de lait (ou lait végétal au choix)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et farinez un moule à gâteau ou chemisez-le de papier sulfurisé. Assurez-vous que la patate douce est bien cuite et réduite en purée lisse.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et la pincée de sel.
- Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le beurre fondu (ou l’huile de coco), la purée de patate douce et le lait. Mélangez bien.
- Incorporez progressivement les ingrédients secs au mélange humide, en remuant délicatement pour éviter de trop travailler la pâte. Ajoutez les noix de pécan hachées et mélangez brièvement.
- Versez la pâte dans le moule préparé et lissez la surface. Enfournez pour 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Servez tiède ou à température ambiante, nature ou accompagné d’une cuillère de crème fouettée.
0 commentaire