Truffes à la pralinoise

Les truffes à la pralinoise sont une gourmandise irrésistible, parfaite pour les fêtes ou pour accompagner un café. Leur texture fondante et leur goût délicatement praliné en font une douceur incontournable. Faciles à réaliser, elles nécessitent peu d’ingrédients et sont idéales pour impressionner vos invités.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps total : 25 minutes

Pour : 20 truffes

Ingrédients

  • 200 g de pralinoise
  • 100 g de chocolat noir (minimum 70% de cacao)
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 30 g de beurre doux
  • 50 g de poudre de cacao non sucré
  • 50 g de noisettes concassées (optionnel)

Instructions

  1. Rassemblez tous les ingrédients. Cassez la pralinoise et le chocolat noir en morceaux pour faciliter leur fonte.
  2. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide à feu doux jusqu’à frémissement. Retirez du feu et ajoutez les morceaux de pralinoise et de chocolat noir. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
  3. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux au mélange chocolaté encore chaud. Remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et intégré.
  4. Versez la ganache dans un bol et laissez-la refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’elle durcisse.
  5. Sortez la ganache du réfrigérateur. À l’aide d’une cuillère à café, prélevez une petite quantité de ganache et roulez-la entre vos mains pour former une boule. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la ganache.
  6. Roulez chaque truffe dans la poudre de cacao non sucré pour les enrober. Pour une touche croquante, vous pouvez également les rouler dans des noisettes concassées.
  7. Placez les truffes dans une boîte hermétique et conservez-les au réfrigérateur. Sortez-les 10 minutes avant de les déguster pour qu’elles retrouvent leur texture fondante.

Astuce shopping

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.