Tagliatelles aux courgettes et ail

Une recette simple, saine et savoureuse qui marie la douceur des courgettes à l’intensité de l’ail. Parfaite pour un repas léger et équilibré, cette préparation met en valeur des ingrédients frais et de saison.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 30 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 400 g de tagliatelles fraîches ou sèches
  • 2 courgettes moyennes
  • 3 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 50 g de parmesan râpé (optionnel)
  • 1 pincée de piment d’Espelette (optionnel)
  • Sel et poivre au goût
  • Quelques feuilles de basilic frais pour la garniture

Instructions

  1. Lavez les courgettes et, à l’aide d’un économe ou d’une mandoline, taillez-les en fines lanières pour imiter la forme des tagliatelles. Réservez.
  2. Faites cuire les tagliatelles dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les instructions du paquet. Égouttez-les en réservant une louche d’eau de cuisson.
  3. Épluchez les gousses d’ail et hachez-les finement. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen et faites revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré, en veillant à ne pas le brûler.
  4. Ajoutez les lanières de courgettes dans la poêle avec l’ail. Faites-les sauter pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette si désiré.
  5. Ajoutez les tagliatelles cuites dans la poêle avec les courgettes. Mélangez délicatement pour bien enrober les pâtes de la sauce. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour lier le tout.
  6. Servez immédiatement dans des assiettes creuses. Parsemez de parmesan râpé et de feuilles de basilic frais pour une touche finale.

Astuce shopping

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.