salade de lentilles au maroilles et vinaigrette maison

Découvrez une salade de lentilles au maroilles, une recette savoureuse et équilibrée qui marie la douceur des lentilles à la puissance du fromage maroilles. Parfaite pour un repas complet ou une entrée originale, cette salade met en avant des saveurs authentiques du Nord de la France.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 40 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 200 g de lentilles vertes
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 100 g de maroilles
- 1 échalote
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
- Sel, poivre au goût
- Quelques brins de persil frais pour la décoration
Instructions
- Rincez les lentilles sous l’eau froide pour éliminer les impuretés. Placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide, la feuille de laurier et la branche de thym. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres mais encore fermes. Égouttez et laissez refroidir.
- Pendant la cuisson des lentilles, épluchez et hachez finement l’échalote. Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Coupez également la branche de céleri en petits morceaux. Réservez.
- Dans un bol, mélangez le vinaigre de cidre, la moutarde à l’ancienne, une pincée de sel et de poivre. Ajoutez progressivement l’huile d’olive en fouettant pour émulsionner la vinaigrette.
- Dans un grand saladier, mélangez les lentilles refroidies, les dés de carotte, le céleri et l’échalote. Ajoutez la vinaigrette et mélangez délicatement pour bien enrober les ingrédients.
- Coupez le maroilles en petits cubes. Ajoutez-les à la salade juste avant de servir pour éviter qu’ils ne fondent ou ne se mélangent trop à la vinaigrette.
- Disposez la salade dans des assiettes ou un plat de service. Parsemez de persil frais haché pour la décoration. Servez immédiatement ou conservez au frais jusqu’au moment de déguster.