Une tartelette gourmande et élégante qui marie la douceur de la pralinoise et l’acidité des framboises. Parfaite pour une fin de repas ou un goûter raffiné, cette recette est simple à réaliser et met en valeur des saveurs complémentaires.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 45 minutes

Pour : 6 tartelettes

Ingrédients

  • 1 pâte sablée (maison ou du commerce)
  • 200 g de pralinoise
  • 100 ml de crème liquide entière
  • 150 g de framboises fraîches
  • 50 g de noisettes concassées (optionnel, pour le croquant)
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace (pour la décoration)

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte sablée et découpez des cercles adaptés à vos moules à tartelettes. Foncez les moules avec la pâte, piquez le fond avec une fourchette et recouvrez de papier cuisson et de billes de cuisson (ou haricots secs). Faites cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés. Laissez refroidir.
  2. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à frémissement. Hors du feu, ajoutez la pralinoise coupée en morceaux et mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et homogène. Laissez tiédir.
  3. Versez la ganache pralinoise dans les fonds de tartelette refroidis. Lissez la surface avec une spatule si nécessaire. Disposez les framboises fraîches sur la ganache en les espaçant harmonieusement.
  4. Parsemez les tartelettes de noisettes concassées pour un effet croquant (optionnel). Saupoudrez légèrement de sucre glace pour une touche esthétique.
  5. Laissez reposer les tartelettes au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que la ganache se raffermisse. Servez frais et dégustez.

Pour aller plus loin