Une mousse au pamplemousse légère et rafraîchissante, parfaite pour terminer un repas sur une note fruitée et acidulée. Cette recette met en valeur la douceur et l’acidité du pamplemousse, tout en étant simple à réaliser.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes
Temps total : 2 heures 20 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 2 pamplemousses roses
- 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 80 g de sucre en poudre
- 1 feuille de gélatine (ou 2 g d’agar-agar pour une version végétarienne)
- 10 cl de crème liquide entière (bien froide)
- 1 pincée de sel
Instructions
- Pressez les pamplemousses pour en extraire le jus. Filtrez pour retirer la pulpe et réservez environ 150 ml de jus.
- Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Si vous utilisez de l’agar-agar, mélangez-le directement au jus de pamplemousse froid.
- Faites chauffer doucement le jus de pamplemousse dans une casserole. Ajoutez la gélatine essorée (ou l’agar-agar) et mélangez jusqu’à dissolution complète. Laissez tiédir.
- Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le jus de pamplemousse tiède en fouettant.
- Dans un autre bol, montez la crème liquide bien froide en chantilly ferme. Incorporez-la délicatement au mélange précédent.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
- Répartissez la mousse dans des verrines ou des ramequins. Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que la mousse prenne.
- Servez bien frais, décoré de zestes de pamplemousse ou de quelques segments de pamplemousse pour une touche de fraîcheur supplémentaire.