Mousse à la noix de coco

Cette mousse à la noix de coco est un dessert léger, exotique et gourmand. Facile à préparer, elle allie la douceur de la noix de coco à une texture aérienne. Parfaite pour terminer un repas sur une note tropicale, elle est également idéale pour les amateurs de desserts sans gluten.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 0 minutes

Temps total : 2 heures 15 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 400 ml de lait de coco (de préférence bien crémeux)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine (ou 1 cuillère à café d’agar-agar pour une version végétarienne)
  • 200 ml de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Noix de coco râpée (pour la décoration)

Instructions

  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes pour les ramollir. Si vous utilisez de l’agar-agar, passez directement à l’étape suivante.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco à feu doux avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
  3. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les au lait de coco chaud. Mélangez bien jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes. Si vous utilisez de l’agar-agar, ajoutez-le au lait de coco et portez à ébullition pendant 1 minute tout en remuant.
  4. Retirez la casserole du feu et laissez le mélange refroidir à température ambiante, mais sans qu’il ne commence à se solidifier.
  5. Dans un bol bien froid, fouettez la crème liquide entière jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Pour un meilleur résultat, placez le bol et les fouets au congélateur pendant 10 minutes avant de commencer.
  6. Incorporez délicatement la chantilly au mélange de lait de coco refroidi à l’aide d’une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas casser la légèreté de la mousse.
  7. Répartissez la mousse dans des verrines ou des ramequins, puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que la mousse prenne.
  8. Avant de servir, saupoudrez chaque portion de noix de coco râpée pour une touche décorative et un supplément de saveur. Vous pouvez également ajouter des copeaux de chocolat ou des fruits tropicaux pour varier les plaisirs.

Astuce gourmande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.