Tourte rustique aux pommes de terre et lardons

Publié par Greg le

Cette tourte rustique aux pommes de terre et lardons est un plat réconfortant et généreux, parfait pour un repas convivial. Inspirée des traditions culinaires françaises, elle allie la douceur des pommes de terre fondantes à la saveur fumée des lardons, le tout enveloppé dans une pâte dorée et croustillante.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heures 0 minutes

Temps total : 1 heures 30 minutes

Pour : 6 portions

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi
  • 800 g de pommes de terre à chair ferme
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 oignon moyen
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 1 pincée de muscade (facultatif)

Instructions

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles (environ 2 mm d’épaisseur) à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Rincez-les à l’eau froide pour retirer l’excès d’amidon, puis séchez-les soigneusement avec un torchon propre.
  2. Épluchez et émincez finement l’oignon. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, puis faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez l’oignon émincé et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Réservez.
  3. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez une pâte feuilletée dans un moule à tarte ou un plat à tourte en laissant les bords dépasser. Disposez une première couche de rondelles de pommes de terre, salez légèrement, poivrez et ajoutez une pincée de muscade si désiré. Répartissez une partie du mélange lardons-oignons, puis ajoutez une cuillère de crème fraîche. Répétez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de pommes de terre.
  4. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les bords en les pinçant fermement, puis découpez l’excédent de pâte si nécessaire. Faites une petite cheminée au centre de la tourte (un trou pour laisser échapper la vapeur). Badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf battu pour une belle dorure.
  5. Enfournez la tourte pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et que les pommes de terre soient tendres. Si la pâte colore trop rapidement, couvrez-la d’une feuille de papier aluminium en cours de cuisson.
  6. Laissez reposer la tourte 5 à 10 minutes avant de la découper. Servez-la chaude, accompagnée d’une salade verte pour un repas équilibré.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.