Les gnocchis de courge sont une variante savoureuse et colorée des traditionnels gnocchis italiens. En utilisant de la courge, cette recette apporte une touche sucrée et une texture moelleuse, tout en étant plus légère et nutritive. Parfaite pour l’automne, elle met en valeur les saveurs douces et réconfortantes de la courge, tout en restant simple à réaliser.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 500g de courge (butternut ou potimarron)
- 200g de farine
- 1 œuf
- 50g de parmesan râpé
- Sel
- Poivre
- Noix de muscade
- Beurre
- Sauce de votre choix (par exemple, beurre de sauge ou sauce tomate)
Instructions
- Épluchez et coupez la courge en morceaux. Faites-la cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Égouttez bien pour enlever l’excès d’eau.
- Réduisez la courge en purée lisse à l’aide d’un presse-purée ou d’un mixeur. Laissez refroidir légèrement.
- Dans un grand bol, mélangez la purée de courge avec l’œuf, le parmesan, une pincée de sel, du poivre et une pointe de noix de muscade.
- Ajoutez progressivement la farine à la préparation, en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte souple mais non collante. Vous pourriez avoir besoin de plus ou moins de farine selon l’humidité de la courge.
- Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en plusieurs portions. Roulez chaque portion en un long boudin d’environ 1,5 cm de diamètre. Coupez des morceaux de 2 cm pour former les gnocchis.
- Pour donner la forme traditionnelle, roulez chaque gnocchi sur le dos d’une fourchette pour créer des stries.
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y les gnocchis par petites quantités. Lorsqu’ils remontent à la surface, laissez-les cuire encore 1 à 2 minutes, puis égouttez-les.
- Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre. Ajoutez les gnocchis égouttés et faites-les dorer légèrement. Servez chaud avec la sauce de votre choix.