Une recette simple et raffinée qui met en valeur les saveurs boisées des champignons et l’élégance de la truffe. Parfaite pour une entrée ou un apéritif gourmand, cette bruschetta allie simplicité et sophistication.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 25 minutes
Pour : 4 personnes
Ingrédients
- 4 tranches de pain de campagne
- 250 g de champignons de Paris frais
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- Quelques copeaux de truffe fraîche ou une cuillère à café d’huile de truffe
- 50 g de parmesan râpé (optionnel)
Instructions
- Nettoyez les champignons avec un chiffon humide pour enlever toute trace de terre. Évitez de les passer sous l’eau pour préserver leur saveur. Émincez-les finement.
- Dans une poêle, faites chauffer le beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les champignons émincés et faites-les revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que leur eau de cuisson se soit évaporée. Ajoutez l’ail finement haché, le persil, le sel et le poivre. Mélangez bien et réservez.
- Faites griller les tranches de pain de campagne au grille-pain ou dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
- Disposez les champignons cuits sur les tranches de pain grillé. Ajoutez quelques copeaux de truffe fraîche ou un filet d’huile de truffe pour sublimer les saveurs. Si vous le souhaitez, saupoudrez de parmesan râpé pour une touche gourmande.
- Servez immédiatement, accompagné d’une salade verte ou en apéritif. Ces bruschettas sont meilleures lorsqu’elles sont dégustées chaudes.