sirop maison de fleurs de sureau

Découvrez comment préparer un sirop de fleurs de sureau maison, une recette traditionnelle et naturelle. Ce sirop est idéal pour aromatiser vos boissons, desserts ou cocktails. Facile à réaliser, il capture la saveur délicate et florale des fleurs de sureau, tout en étant une alternative saine aux sirops industriels.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 30 minutes
Pour : 1 litre de sirop
Ingrédients
- 20 à 25 ombelles de fleurs de sureau fraîches
- 1 litre d’eau
- 1 kg de sucre
- 2 citrons non traités
- 1 cuillère à café d’acide citrique (facultatif, pour la conservation)
Instructions
- Secouez délicatement les ombelles de fleurs de sureau pour retirer les éventuels insectes. Ne les lavez pas pour préserver leur arôme, mais vérifiez qu’elles sont propres.
- Dans un grand récipient, placez les fleurs de sureau. Ajoutez les citrons coupés en rondelles et versez l’eau bouillante par-dessus. Couvrez et laissez infuser pendant 24 heures à température ambiante.
- Filtrez l’infusion à l’aide d’une passoire fine ou d’un linge propre pour retirer les fleurs et les citrons. Pressez légèrement pour extraire tout le liquide.
- Versez l’infusion filtrée dans une casserole. Ajoutez le sucre et, si vous le souhaitez, l’acide citrique. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes.
- Versez le sirop chaud dans des bouteilles stérilisées à l’aide d’un entonnoir. Fermez hermétiquement et laissez refroidir à température ambiante avant de conserver au réfrigérateur.