Cocktail et truc à manger sympas fleur de sel fougasse

Fougasse maison au romarin et fleur de sel

Découvrez comment préparer une fougasse traditionnelle, parfumée au romarin frais et rehaussée de fleur de sel. Cette spécialité provençale, à la fois croustillante et moelleuse, est parfaite pour accompagner vos repas ou à déguster en apéritif.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 2 heures 40 minutes

Pour : 1 fougasse (6 à 8 parts)

Ingrédients

  • 500 g de farine T55
  • 10 g de sel fin
  • 10 g de levure boulangère fraîche (ou 5 g de levure sèche)
  • 300 ml d’eau tiède
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 branches de romarin frais
  • 1 c. à café de fleur de sel
  • Farine supplémentaire pour le plan de travail

Instructions

  1. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel fin. Dans un bol, délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez l’eau avec la levure et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au mélange de farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  2. Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine, mais évitez d’en mettre trop pour ne pas la rendre sèche.
  3. Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Dégazez la pâte en appuyant légèrement dessus. Étalez-la en forme ovale sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles en forme de feuille (ou de branches) et écartez légèrement les ouvertures pour qu’elles restent visibles à la cuisson.
  5. Badigeonnez la surface de la fougasse avec le reste d’huile d’olive. Parsemez de romarin frais effeuillé et saupoudrez de fleur de sel.
  6. Couvrez la fougasse avec un torchon et laissez reposer 30 minutes supplémentaires pour qu’elle gonfle légèrement.
  7. Préchauffez votre four à 220°C (chaleur statique). Enfournez la fougasse pour 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez refroidir légèrement avant de servir.

La newsletter Au détail près

Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail

Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.

Comment ton adresse est utilisée

Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.

Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.

À ton tour

Notes et avis sur cette recette

Aucun avis validé pour le moment.

Tu as préparé cette recette ?

Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.

Ta note (obligatoire)

Choisis une note de 1 à 5 étoiles.

10 à 3 000 caractères. Aucun lien accepté. Évite les coordonnées personnelles.

Si tu coches cette case, l’e-mail utilisé pour ton avis servira à confirmer ton inscription. Comment ton adresse est utilisée.

Les avis passent aussi par Akismet. Traitement des données par Akismet.

Ta note sera comptée uniquement après validation de ton avis.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.