émulsion céleri et pomme verte au siphon

Cette recette d’émulsion de céleri et pomme verte au siphon est une préparation légère et rafraîchissante, idéale pour accompagner des plats ou en amuse-bouche. Inspirée des saveurs fraîches et acidulées, elle marie la douceur du céleri à l’acidité de la pomme verte, le tout sublimé par une texture aérienne grâce au siphon.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 30 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 200 g de céleri-rave, épluché et coupé en dés
- 1 pomme verte (type Granny Smith), épluchée et coupée en morceaux
- 200 ml de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
- 100 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel, au goût
- Poivre blanc, au goût
Instructions
- Épluchez et coupez le céleri-rave en dés. Faites de même avec la pomme verte, en retirant le cœur et les pépins. Réservez quelques fines tranches de pomme pour la décoration, si souhaité.
- Dans une casserole, faites cuire les dés de céleri dans le bouillon de légumes à feu moyen pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez et laissez tiédir.
- Dans un blender, mixez le céleri cuit, les morceaux de pomme verte, la crème liquide et le jus de citron. Assaisonnez avec du sel et du poivre blanc selon votre goût. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
- Passez la préparation au tamis fin ou à l’étamine pour éliminer les éventuels morceaux et obtenir une texture parfaitement lisse. Cette étape est essentielle pour éviter de boucher le siphon.
- Versez la préparation filtrée dans le siphon. Fermez-le correctement, insérez une cartouche de gaz et secouez vigoureusement. Placez le siphon au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour que l’émulsion soit bien froide.
- Au moment de servir, secouez à nouveau le siphon et répartissez l’émulsion dans des verrines ou directement sur les assiettes. Décorez avec les tranches de pomme réservées ou des herbes fraîches comme de la ciboulette ou du cerfeuil.
Vous allez aimer
Avis sur la recette
Laisser un avis
Aucun avis pour l’instant.
0 commentaire