Cocktail et truc à manger sympas crumble Pâtisserie et boulangerie

Crumble aux fruits de saison et flocons d’avoine

Découvrez une version équilibrée et croustillante du crumble, associant des fruits de saison juteux à une garniture à base de flocons d’avoine. Ce dessert simple et réconfortant est parfait pour une fin de repas légère ou un goûter gourmand. Originaire de la cuisine britannique, le crumble est ici revisité pour un apport en fibres et une texture irrésistible.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 45 minutes

Pour : 6 portions

Ingrédients

  • 500 g de fruits de saison (pommes, poires, fruits rouges, pêches, etc.)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne (ou miel, selon préférence)
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 50 g de farine de blé ou farine complète
  • 50 g de poudre d’amandes (optionnel, pour plus de saveur)
  • 80 g de beurre froid (ou margarine pour une version végétalienne)
  • 50 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (optionnel)

Instructions

  1. Lavez, épluchez et coupez les fruits en morceaux de taille moyenne. Placez-les dans un plat à gratin. Ajoutez le jus de citron et le sucre de canne, puis mélangez pour bien enrober les fruits.
  2. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, la farine, la poudre d’amandes (si utilisée), le sucre roux, la cannelle et la pincée de sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés. Travaillez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse avec des morceaux.
  3. Répartissez uniformément la garniture sur les fruits dans le plat à gratin, en veillant à bien couvrir toute la surface.
  4. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Enfournez le plat et laissez cuire pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant, et que les fruits soient tendres.
  5. Laissez tiédir quelques minutes avant de servir. Ce crumble peut être dégusté seul ou accompagné d’une boule de glace à la vanille, d’un yaourt nature ou d’une cuillère de crème fraîche.

La newsletter Au détail près

Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail

Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.

Comment ton adresse est utilisée

Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.

Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.

À ton tour

Notes et avis sur cette recette

Aucun avis validé pour le moment.

Tu as préparé cette recette ?

Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.

Ta note (obligatoire)

Choisis une note de 1 à 5 étoiles.

10 à 3 000 caractères. Aucun lien accepté. Évite les coordonnées personnelles.

Si tu coches cette case, l’e-mail utilisé pour ton avis servira à confirmer ton inscription. Comment ton adresse est utilisée.

Les avis passent aussi par Akismet. Traitement des données par Akismet.

Ta note sera comptée uniquement après validation de ton avis.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.