Découvrez une recette originale de crumble salé associant le chou kale et les champignons. Ce plat équilibré et savoureux est parfait pour un repas végétarien ou en accompagnement. Le croustillant du crumble contraste délicieusement avec la tendreté des légumes.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 200 g de chou kale (environ 6 grandes feuilles)
- 250 g de champignons de Paris ou autres champignons au choix
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 100 g de farine complète ou semi-complète
- 50 g de flocons d’avoine
- 50 g de beurre froid (ou margarine végétale pour une version vegan)
- 30 g de parmesan râpé (optionnel, à remplacer par de la levure nutritionnelle pour une version vegan)
- 1 cuillère à café de thym séché
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Lavez les feuilles de chou kale, retirez les tiges centrales et hachez-les grossièrement. Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches. Émincez l’oignon et hachez l’ail.
- Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les champignons et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Incorporez le chou kale et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Salez, poivrez et ajoutez le thym.
- Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le beurre froid coupé en petits morceaux et le parmesan (ou levure nutritionnelle). Travaillez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Répartissez les légumes cuits dans un plat à gratin. Recouvrez uniformément avec le mélange de crumble.
- Enfournez le plat pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant. Servez chaud.
Vous aimerez aussi
- gratin de chou kale et courge au four
- omelette au chou kale et champignons frais
- gratin de chou kale et pommes de terre au four
- crêpes au chou kale et fromage fondant
- chili végétarien au chou kale et quinoa
- casserole de chou kale et riz sauvage au four
- chou kale mariné à la sauce soja et citron
- tartine au chou kale et tapenade maison
- pizza maison au chou kale et mozzarella
La newsletter Au détail près
Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail
Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.
Vérifie ta boîte mail et tes indésirables. Si ton adresse n’est pas déjà inscrite, un lien de confirmation te sera envoyé. Ton inscription sera active après confirmation.
Comment ton adresse est utilisée
Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.
Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.
À ton tour
Notes et avis sur cette recette
Aucun avis validé pour le moment.
Ton avis a été envoyé. Il sera visible après validation.
Tu as préparé cette recette ?
Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.
0 commentaire