Gratin de pommes de terre à l’air fryer Ninja

Publié par Greg le

Découvrez une version rapide et savoureuse du gratin de pommes de terre, préparée à l’aide de l’air fryer Ninja. Ce plat allie simplicité, gourmandise et une cuisson plus légère grâce à l’air fryer, tout en conservant le fondant et le croustillant d’un gratin traditionnel.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 40 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 800 g de pommes de terre (type Charlotte ou Agria)
  • 200 ml de crème fraîche liquide (allégée ou entière selon vos préférences)
  • 100 g de fromage râpé (emmental, comté ou gruyère)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (pour graisser le plat)

Instructions

  1. Épluchez les pommes de terre et rincez-les sous l’eau froide. Coupez-les en fines rondelles (environ 2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.
  2. Dans un grand saladier, mélangez les rondelles de pommes de terre avec la crème fraîche, la noix de muscade, le sel et le poivre. Assurez-vous que chaque tranche est bien enrobée.
  3. Frottez l’intérieur du plat compatible avec l’air fryer Ninja avec une gousse d’ail coupée en deux, puis graissez-le légèrement avec l’huile d’olive.
  4. Disposez les rondelles de pommes de terre en couches dans le plat. Versez le reste de la crème par-dessus et saupoudrez généreusement de fromage râpé.
  5. Placez le plat dans l’air fryer Ninja. Réglez la température à 180°C et faites cuire pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant les pommes de terre avec la pointe d’un couteau : elles doivent être tendres. Si nécessaire, prolongez la cuisson de 5 minutes.
  6. Laissez reposer le gratin 5 minutes avant de servir pour qu’il se tienne mieux. Servez chaud, accompagné d’une salade verte ou d’une viande grillée.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.