Les cannelloni au veau et champignons sont un plat réconfortant et savoureux, parfait pour un repas en famille ou entre amis. Cette recette met en valeur la tendreté du veau et la richesse des champignons, le tout enveloppé dans des pâtes fondantes et gratiné avec une sauce béchamel onctueuse. Une recette simple à réaliser, mais qui impressionnera vos convives par sa gourmandise et son raffinement.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heures 10 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 12 tubes de cannelloni
- 400 g de veau haché
- 250 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 50 g de parmesan râpé
- 50 g de mozzarella râpée
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 500 ml de lait
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Hachez finement l’oignon, l’ail et les champignons. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez l’oignon et l’ail, et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les champignons et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Incorporez le veau haché, salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Ajoutez le persil haché en fin de cuisson.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir un roux. Versez le lait progressivement tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir à feu moyen tout en remuant. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.
- À l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, remplissez les tubes de cannelloni avec la farce au veau et champignons.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans un plat à gratin, versez une fine couche de béchamel. Disposez les cannelloni farcis par-dessus, puis recouvrez-les avec le reste de la béchamel. Parsemez de parmesan et de mozzarella râpés.
- Enfournez le plat pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que les cannelloni soient tendres. Servez chaud, accompagné d’une salade verte pour un repas équilibré.