Le rôti de porc à la bière est une recette conviviale et savoureuse, parfaite pour un repas en famille ou entre amis. La bière apporte une touche d’amertume et de profondeur à la sauce, tandis que la viande reste tendre et juteuse grâce à une cuisson lente. Ce plat, d’origine nordique, est un hommage aux saveurs rustiques et authentiques.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heures 30 minutes
Temps total : 1 heures 45 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 1 rôti de porc de 1,2 kg
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 500 ml de bière blonde
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- Sel et poivre au goût
- 1 cuillère à soupe de farine (optionnel, pour épaissir la sauce)
Instructions
- Épluchez et émincez les oignons. Pelez et écrasez les gousses d’ail. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Dans une cocotte allant au four, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Saisissez le rôti de porc sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Retirez-le et réservez.
- Dans la même cocotte, faites revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez l’ail écrasé et mélangez.
- Remettez le rôti dans la cocotte. Badigeonnez-le de moutarde à l’ancienne. Versez la bière, ajoutez le thym, le laurier, du sel et du poivre. Portez à ébullition.
- Couvrez la cocotte et enfournez pour 1h30. Arrosez régulièrement le rôti avec le jus de cuisson pour qu’il reste bien moelleux.
- Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, retirez le rôti une fois cuit et maintenez-le au chaud. Mélangez une cuillère à soupe de farine avec un peu d’eau froide, puis incorporez ce mélange à la sauce. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à épaississement.
- Découpez le rôti en tranches et servez-le nappé de sauce à la bière. Accompagnez de légumes de saison, de pommes de terre vapeur ou d’une purée maison.