Dacquoise au chocolat et crème de marron maison

Publié par Greg le

Découvrez comment réaliser une dacquoise au chocolat et crème de marron, un dessert d’origine française alliant la légèreté d’une meringue aux amandes, l’intensité du chocolat et la douceur de la crème de marron. Une recette parfaite pour les amateurs de pâtisserie raffinée.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 50 minutes

Pour : 6 portions

Ingrédients

  • 4 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 30 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 200 g de crème de marron
  • 150 g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 150 ml de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez progressivement le sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante.
  2. Dans un bol, mélangez la poudre d’amandes, la farine et le cacao en poudre. Incorporez délicatement ce mélange aux blancs en neige à l’aide d’une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas casser les blancs.
  3. Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson en formant un rectangle ou un cercle selon votre moule. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. La dacquoise doit être légèrement dorée et moelleuse. Laissez refroidir sur une grille.
  4. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à frémissement. Hors du feu, ajoutez le chocolat noir haché et mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante. Laissez tiédir.
  5. Étalez une couche généreuse de crème de marron sur la dacquoise refroidie. Recouvrez avec la ganache au chocolat en lissant à l’aide d’une spatule. Placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour que la ganache se raffermisse.
  6. Sortez la dacquoise du réfrigérateur 10 minutes avant de servir. Découpez en parts et dégustez ce dessert raffiné.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.