Découvrez comment préparer des barres de céréales maison aux noix et à la vanille, parfaites pour une collation saine et énergétique. Cette recette simple et personnalisable est idéale pour les amateurs de snacks faits maison.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Pour : 8 barres
Ingrédients
- 150 g de flocons d’avoine
- 50 g de noix (noix de Grenoble, amandes, noisettes ou un mélange)
- 50 g de graines (graines de tournesol, de chia ou de lin)
- 50 g de fruits secs (raisins, cranberries ou abricots coupés en petits morceaux)
- 3 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez les flocons d’avoine, les noix concassées, les graines, les fruits secs et la pincée de sel.
- Dans une petite casserole à feu doux, faites chauffer le miel (ou sirop d’érable), l’huile de coco et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Retirez du feu.
- Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélangez bien pour enrober uniformément tous les ingrédients.
- Tapissez un moule rectangulaire de papier sulfurisé. Versez le mélange dans le moule et pressez fermement avec le dos d’une cuillère ou vos mains pour obtenir une surface compacte et uniforme.
- Préchauffez votre four à 160°C. Faites cuire les barres pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées sur les bords.
- Laissez refroidir complètement dans le moule avant de les retirer. Une fois refroidies, découpez-les en 8 barres égales.
- Conservez les barres dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 5 jours, ou au réfrigérateur pour une conservation plus longue.
Vous aimerez aussi
- barres de céréales maison aux fruits secs et graines
- barres énergétiques maison aux fruits secs et graines de tournesol
- barres granola maison aux noix et miel
- barres chocolatées maison faciles et gourmandes
- barres énergétiques maison à l’avoine et au beurre d’amande
- barres énergétiques maison au chocolat et crème de marron
- barres céréalières aux épices chai et poire
- barres de granola à la grenade et aux amandes
- barres de céréales aux graines de chia et à la banane
- barres maison au chocolat au lait et amandes croquantes
La newsletter Au détail près
Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail
Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.
Vérifie ta boîte mail et tes indésirables. Si ton adresse n’est pas déjà inscrite, un lien de confirmation te sera envoyé. Ton inscription sera active après confirmation.
Comment ton adresse est utilisée
Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.
Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.
À ton tour
Notes et avis sur cette recette
Aucun avis validé pour le moment.
Ton avis a été envoyé. Il sera visible après validation.
Tu as préparé cette recette ?
Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.
0 commentaire