Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje)
- 300 g de tomme fraîche de l’Aubrac (ou tomme de cantal jeune)
- 200 g de champignons de Paris ou cèpes frais
- 100 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Persil frais (facultatif, pour la garniture)
Instructions
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille égale pour une cuisson uniforme. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, nettoyez les champignons avec un chiffon humide et émincez-les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les champignons et faites-les revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez une gousse d’ail hachée, salez, poivrez et réservez.
- Égouttez les pommes de terre et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes. Remettez la purée dans la casserole sur feu doux.
- Ajoutez le beurre en morceaux et la crème fraîche à la purée. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
- Coupez la tomme fraîche en fines lamelles. Incorporez-les progressivement à la purée chaude, en remuant constamment avec une cuillère en bois ou une spatule, jusqu’à ce que le mélange devienne filant.
- Ajoutez les champignons sautés à l’aligot et mélangez délicatement pour bien répartir les saveurs.
- Servez l’aligot aux champignons bien chaud, garni de persil frais haché si désiré. Accompagnez-le d’une viande grillée ou dégustez-le seul pour un repas végétarien.
Vous aimerez aussi
- aligot aux noix maison
- aligot au curry maison
- aligot au chorizo maison
- aligot aux épinards maison
- aligot traditionnel avec des carottes rôties
- aligot aux truffes maison
- risotto aux champignons facile et crémeux
- potage d’épinards et pommes de terre au monsieur cuisine
- potage de pommes de terre et ail au thermomix
- brochettes de champignons marinés à la sauce soja
La newsletter Au détail près
Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail
Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.
Vérifie ta boîte mail et tes indésirables. Si ton adresse n’est pas déjà inscrite, un lien de confirmation te sera envoyé. Ton inscription sera active après confirmation.
Comment ton adresse est utilisée
Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.
Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.
0 commentaire