Mousse légère à la rhubarbe

Publié par Greg le

Découvrez une mousse légère et aérienne à la rhubarbe, parfaite pour une fin de repas gourmande et rafraîchissante. Cette recette met en valeur l’acidité naturelle de la rhubarbe, équilibrée par une touche de douceur. Facile à réaliser, elle est idéale pour impressionner vos invités ou pour un dessert en famille.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 30 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 400 g de rhubarbe fraîche
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 feuilles de gélatine (ou 4 g d’agar-agar pour une version végétarienne)
  • 200 ml de crème liquide entière bien froide
  • 1 sachet de sucre vanillé

Instructions

  1. Lavez et épluchez la rhubarbe, puis coupez-la en petits tronçons. Placez-les dans une casserole avec le sucre en poudre et le jus de citron. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe soit bien compotée.
  2. Pendant que la rhubarbe cuit, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Si vous utilisez de l’agar-agar, mélangez-le avec un peu d’eau froide.
  3. Une fois la rhubarbe cuite, retirez-la du feu. Essorez les feuilles de gélatine et incorporez-les à la compote chaude en mélangeant bien. Si vous utilisez de l’agar-agar, portez la compote à ébullition avec l’agar-agar pendant 1 à 2 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
  4. Dans un saladier bien froid, montez la crème liquide en chantilly ferme avec le sucre vanillé. Pour un meilleur résultat, placez le saladier et les fouets au congélateur pendant 10 minutes avant de commencer.
  5. Incorporez délicatement la compote de rhubarbe refroidie à la chantilly à l’aide d’une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas casser la légèreté de la mousse.
  6. Répartissez la mousse dans des verrines ou des ramequins, puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.
  7. Servez bien frais, éventuellement décoré de morceaux de rhubarbe confite ou d’une feuille de menthe pour une touche de couleur.

Pour aller plus loin


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.