kombucha maison nature

Publié par Greg le

Découvrez comment préparer un kombucha maison nature, une boisson fermentée riche en probiotiques, idéale pour la digestion et pleine de saveurs naturelles. Simple à réaliser, cette recette vous guide pas à pas pour obtenir un kombucha équilibré et pétillant.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 30 minutes

Pour : 2 litres

Ingrédients

  • 2 litres d’eau filtrée
  • 4 sachets de thé noir ou vert (ou 4 cuillères à soupe de thé en vrac)
  • 200 g de sucre blanc
  • 1 SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast)
  • 200 ml de kombucha déjà fermenté (starter, souvent fourni avec le SCOBY)
  • Un grand bocal en verre (minimum 3 litres)
  • Un tissu propre ou une étamine
  • Un élastique

Instructions

  1. Faites chauffer 2 litres d’eau jusqu’à ébullition. Ajoutez le thé et laissez infuser pendant 10 minutes. Retirez les sachets ou filtrez le thé en vrac. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à dissolution complète. Laissez refroidir à température ambiante.
  2. Versez le thé sucré refroidi dans le bocal en verre. Ajoutez le kombucha starter et placez délicatement le SCOBY à la surface. Couvrez le bocal avec le tissu propre et fixez-le avec un élastique pour éviter les contaminants.
  3. Placez le bocal dans un endroit à l’abri de la lumière directe, à température ambiante (20-25°C). Laissez fermenter pendant 7 à 10 jours. Goûtez à partir du 7ème jour pour vérifier l’équilibre entre le sucré et l’acidulé.
  4. Retirez le SCOBY et 200 ml de kombucha pour votre prochaine préparation. Filtrez le kombucha fermenté et versez-le dans des bouteilles hermétiques. Laissez fermenter 2 à 3 jours supplémentaires à température ambiante pour une boisson pétillante, puis conservez au réfrigérateur.

Pour aller plus loin


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.