Les poireaux braisés au vin blanc sont un plat simple et raffiné qui met en valeur la douceur naturelle des poireaux. Cette recette est idéale pour accompagner des plats de viande ou de poisson. Elle est à la fois gourmande et diététique, grâce à l’utilisation de peu de matières grasses et à la richesse en fibres des poireaux. L’histoire de cette recette remonte à la cuisine française traditionnelle, où les légumes étaient souvent braisés pour en exalter les saveurs.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 4 poireaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 150 ml de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de beurre
- Sel et poivre au goût
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
Instructions
- Lavez soigneusement les poireaux pour enlever toute trace de terre. Coupez les extrémités et retirez les feuilles extérieures abîmées. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur.
- Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les poireaux, côté coupé vers le bas, et faites-les revenir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Versez le vin blanc dans la poêle, ajoutez le beurre, le thym et le laurier. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Couvrez la poêle et laissez mijoter à feu doux pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres.
- Retirez le couvercle et augmentez légèrement le feu pour faire réduire le liquide de cuisson si nécessaire. Servez chaud en accompagnement de votre plat principal.