La Farinata, spécialité italienne originaire de Ligurie, est une galette de pois chiches dorée et croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Cette recette centenaire, transmise de génération en génération, est à la fois gourmande et diététique, riche en protéines végétales. Son exécution simple et les quelques ingrédients requis en font un plat apprécié pour sa facilité de réalisation et son caractère rustique.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 30 minutes

Pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de farine de pois chiches
  • 750 ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de sel
  • Poivre noir du moulin
  • Rosmarin (optionnel pour la saveur)

Instructions

  1. Mélanger la farine de pois chiches avec l’eau dans un bol jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer pendant au moins 4 heures, ou idéalement toute une nuit.
  2. Préchauffer le four à 250°C (480°F). Ajouter le sel et trois cuillères à soupe d’huile d’olive à la pâte. Bien mélanger.
  3. Verser le mélange sur une plaque de cuisson huilée ou dans une grande poêle en fonte, afin qu’il ait une épaisseur d’environ 5 mm.
  4. Enfourner et laisser cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la farinata soit dorée et croustillante sur les bords.
  5. Sortir la farinata du four et laisser reposer quelques minutes. Couper en tranches et servir chaud ou tiède, éventuellement saupoudré de rosmarin et de poivre noir fraîchement moulu.

Pour aller plus loin