Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heures 0 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 1 L de lait
- 250 g de polenta
- 500 g d’épinards frais
- 2 gousses d’ail
- 200 g de fromage râpé (parmesan ou fromage fort)
- 30 g de beurre
- Noix de muscade
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Dans une grande casserole, portez le lait à ébullition et assaisonnez-le avec du sel et de la noix de muscade.
- Versez la polenta en pluie tout en remuant constamment, puis baissez le feu et continuez de remuer jusqu’à ce que la polenta épaississe et se détache des parois de la casserole.
- Étalez la polenta sur une plaque huilée formant 2-3 mm d’épaisseur et laissez-la refroidir.
- Pendant ce temps, lavez les épinards et émincez l’ail.
- Dans une poêle, faites revenir l’ail dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les épinards et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils perdent toute leur eau.
- Découpez des rectangles de polenta de la taille de votre plat à gratin.
- Dans le fond d’un plat à gratin, déposez une première couche de polenta, puis une couche d’épinards, saupoudrez de fromage râpé et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Terminez par une couche de polenta et une dernière couche de fromage râpé.
- Parsemez la surface avec des morceaux de beurre et enfournez pendant environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.
- Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Vous aimerez aussi
La newsletter Au détail près
Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail
Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.
Vérifie ta boîte mail et tes indésirables. Si ton adresse n’est pas déjà inscrite, un lien de confirmation te sera envoyé. Ton inscription sera active après confirmation.
Comment ton adresse est utilisée
Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.
Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.
À ton tour
Notes et avis sur cette recette
Aucun avis validé pour le moment.
Ton avis a été envoyé. Il sera visible après validation.
Tu as préparé cette recette ?
Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.
0 commentaire