Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour : 8 portions
Ingrédients
- 240 ml de lait végétal (amande, soja, etc.)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 200 g de farine tout usage
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 150 g de sucre de canne
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 80 ml d’huile végétale
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- Pour le glaçage:
- 150 g de chocolat noir végétalien
- 60 ml de lait végétal
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Graissez et farinez un moule à gâteau rond de 23 cm de diamètre.
- Dans un bol, combinez le lait végétal et le vinaigre de cidre, puis laissez reposer pendant 5 minutes pour faire un ‘lait caillé’ vegan.
- Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, le cacao en poudre, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel.
- Ajoutez l’huile végétale, l’extrait de vanille et le vinaigre blanc au mélange de lait végétal.
- Incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Verse la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus avec une spatule.
- Cuire dans le four préchauffé pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis démoulez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
- Pour le glaçage, faites fondre le chocolat avec le lait végétal, le sirop d’érable et l’huile de coco au bain-marie ou au micro-ondes. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Étalez le glaçage sur le gâteau refroidi. Laissez le glaçage durcir avant de servir.
Astuce gourmande
Vous aimerez aussi
La newsletter Au détail près
Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail
Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.
Vérifie ta boîte mail et tes indésirables. Si ton adresse n’est pas déjà inscrite, un lien de confirmation te sera envoyé. Ton inscription sera active après confirmation.
Comment ton adresse est utilisée
Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.
Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.
À ton tour
Notes et avis sur cette recette
Aucun avis validé pour le moment.
Ton avis a été envoyé. Il sera visible après validation.
Tu as préparé cette recette ?
Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.
0 commentaire