Pancakes au lait de coco et morceaux d’ananas

Ces pancakes au lait de coco et morceaux d’ananas apportent une touche exotique à votre petit-déjeuner ou brunch. Moelleux et légèrement sucrés, ils sont parfaits pour une recette originale et facile à réaliser. Inspirés des saveurs tropicales, ils allient douceur et fraîcheur.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Pour : 4 personnes
Ingrédients
- 200 g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 250 ml de lait de coco
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue (ou beurre fondu)
- 150 g d’ananas frais coupé en petits dés (ou ananas en conserve bien égoutté)
- Huile ou beurre pour la cuisson
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre de canne, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la pincée de sel. Cela garantit une répartition homogène des agents levants.
- Dans un autre bol, fouettez le lait de coco, l’œuf et l’huile de coco fondue jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez le mélange liquide dans le bol des ingrédients secs. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule ou d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Évitez de trop mélanger pour ne pas rendre les pancakes denses.
- Incorporez délicatement les dés d’ananas à la pâte. Si vous utilisez de l’ananas en conserve, assurez-vous qu’il est bien égoutté pour éviter d’ajouter trop d’humidité.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et graissez-la légèrement avec de l’huile ou du beurre. Versez une petite louche de pâte dans la poêle pour former un pancake. Laissez cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface, puis retournez et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté. Répétez l’opération avec le reste de la pâte.
- Servez les pancakes chauds, accompagnés de sirop d’érable, de noix de coco râpée ou de tranches d’ananas frais pour une touche supplémentaire.