Brocolis au sésame

Publié par Greg le

Une recette simple, saine et savoureuse qui met en valeur le brocoli avec une touche asiatique grâce au sésame. Parfaite pour accompagner vos plats ou pour une option végétarienne légère et nutritive.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 20 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 500 g de brocolis frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (réduite en sel de préférence)
  • 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable (optionnel pour une touche sucrée)
  • 1 pincée de piment en flocons (optionnel pour une version épicée)
  • Sel et poivre au goût

Instructions

  1. Lavez les brocolis et découpez-les en petits bouquets. Épluchez la tige si elle est épaisse et coupez-la en rondelles pour éviter le gaspillage.
  2. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez les brocolis dans l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, puis égouttez-les et plongez-les immédiatement dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson et préserver leur couleur verte éclatante.
  3. Dans une grande poêle ou un wok, chauffez l’huile de sésame à feu moyen. Ajoutez l’ail haché et faites-le revenir pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
  4. Ajoutez les brocolis blanchis dans la poêle. Faites-les sauter pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez la sauce soja, le miel ou le sirop d’érable (si utilisé), et mélangez bien pour enrober les brocolis.
  5. Parsemez les graines de sésame sur les brocolis et mélangez légèrement. Si vous aimez les plats épicés, ajoutez une pincée de piment en flocons à ce stade.
  6. Goûtez et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Servez immédiatement en accompagnement ou en plat principal léger.

Pour aller plus loin


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.