Le gratin de pommes de terre au reblochon est une recette savoyarde réconfortante et gourmande. Ce plat traditionnel, aussi connu sous le nom de tartiflette, est apprécié pour sa simplicité et sa richesse en saveurs. Le reblochon, un fromage à pâte pressée non cuite, apporte une onctuosité et un goût unique qui se marient parfaitement avec les pommes de terre fondantes.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heures 0 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 1 reblochon (environ 450g)
- 200 g de lardons fumés
- 2 oignons
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée pendant 10 minutes. Égouttez-les et réservez.
- Émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec les lardons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez la gousse d’ail écrasée en fin de cuisson.
- Dans un plat à gratin, disposez une couche de pommes de terre, puis une couche du mélange oignons-lardons. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Versez la crème fraîche sur le gratin, salez et poivrez selon votre goût.
- Coupez le reblochon en deux dans l’épaisseur, puis en quartiers. Disposez les morceaux de reblochon sur le gratin, croûte vers le haut.
- Enfournez le gratin pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
- Servez chaud, accompagné d’une salade verte pour apporter une touche de fraîcheur.