Comment rédiger sa lettre d’intention


Je vous présentais ici notre lettre d’intention (passage obligé lors de votre préparation de mariage).

L’objectif de cet écrit c’est d’expliquer, notamment à votre prêtre, ce qui vous pousse à vous marier, c’est-à-dire à vous engager l’un envers l’autre avec Dieu pour témoin de cette union.

Mais c’est aussi pour vous faire prendre conscience de l’engagement que vous prenez l’un envers l’autre. C’est également l’occasion de s’interroger sur ce que sous-entend le sacrement du mariage. Dans ce document, vous vous engagerez également autour des quatre fondements du mariage chrétien qui sont : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité, et la fécondité.

Cet exercice se fait le plus souvent par écrit mais certain prêtre le font faire par oral aux futurs mariés ce qui permet de le rendre plus interactif.

Vous pourrez soit en faire une commune (comme celle que nous avions faite) soit une chacun comme certains curés vous le demanderont.

Pour la rédaction, vous pouvez commencer votre lettre en racontant, par exemple, votre rencontre, et ce qu’elle a signifié pour vous, puis décrire ce qui chez l’autre vous attire en poursuivant sur ce que votre couple représente pour vous, puis continuer en parlant des projets que vous formulez pour vous, et comment vous vous voyez en couple marié dans quelques années.

Mais il vous faudra aussi développer chacun des quatre fondements :

  • La liberté: Avez-vous bien réfléchi? Vous sentez-vous totalement libre de vous engager ? Expliquer comment vous allez vivre en vous respectant l’un l’autre, ce qui vous rend libre de vous engager dans cette union.
  • L’indissolubilité: Vous sentez-vous capable de rester avec la personne choisie toute votre vie? Comment voyez-vous votre couple dans 30 ou 50 ans? Parler de vos projets, comment vous vous voyez en couple marié, ce que cette union vous apportera.
  • La fidélité: A quoi vous engagez-vous en échangeant vos consentements devant le prêtre ?  Qu’est-ce qu’être fidèle selon vous ? La fidélité est-elle uniquement liée à la sexualité? Décrivez ce que la fidélité représente pour vous, comment elle pourra se traduire au sein de votre couple. Ce qu’elle peut apporter à votre union …
  • La fécondité: Voulez-vous tous les deux avoir des enfants ? Quelles valeurs voulez-vous leur transmettre ? Souhaitez-vous les élever dans la foi chrétienne? Parler de votre désir de fonder un foyer, de ce que représente pour vous le métier de parent …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>