Une cérémonie laïque


les aventuriers le blog

Parce que tout le monde ne partage pas les valeurs religieuses, on peut avoir envie de se construire sa cérémonie à sa façon.

C’est vrai que ne faire qu’une cérémonie à la mairie peut être un peu frustrant et nous laisser sur sa faim, surtout si l’on se marie en pleine période d’été dans une grande ville.

Personnellement, nous avons fait notre mariage en deux fois, et la partie à la mairie, ça a été la course, on nous avait demandé de faire vite et de ne pas faire de photos ni de félicitations à l’intérieur de la salle afin qu’ils puissent enchaîner sur le mariage suivant …

Bref, vouloir construire sa cérémonie c’est bien , savoir à qui confier l’organisation et le déroulement de celle-ci, c’est mieux !

Au gré de mes promenades sur le net, je suis arrivée sur le blog d’Urielle « Les aventuriers de la vie« , je partage sa vision des choses et j’ai beaucoup apprécié me promener sur les pages de son blog.

J’ai ensuite eu l’envie d’en faire un post sur mon modeste blog, et j’ai voulu le faire sous forme d’interview que je vous présente ci-dessous …

– Environ combien de couples as-tu conseillé / guidé ?

10 couples au total pour l’instant.

Les personnes qui font appel à toi ont dans l’ensemble une idée précise de la cérémonie qu’elles souhaitent ?

Non, du tout, c’est bien pour cela qu’elles font appel à moi. Me rencontrer est souvent l’occasion pour les couples de se poser beaucoup de questions. On est tellement à fond dans les prépas du mariage que souvent on en oublie l’essentiel : quelle ambiance pour sa journée de mariage ? Quel esprit pour la cérémonie ? Plus romantique ? Plus léger ? Quelles sont les valeurs du couple, quelles sont ses spécificités ?

Certains couples ont repéré des rituels, des textes, des musiques qu’ils souhaitent intégrer. Mais nous construisons la cérémonie à 3.

–  Quel est pour toi le sens d’une cérémonie laïque ?

[…] Pour moi, la cérémonie est donc une fenêtre ouverte sur le couple : sur ce qui fait qu’il est unique, ses passions, les raisons de l’engagement qui est pris. Il s’agit de révéler une partie de soi-même, et de donner du sens à l’acte administratif que constitue un mariage ou un pacs. On se marie parce que l’on s’aime, certes, mais pourquoi choisit-on de faire une grande fête plutôt que de se marier entre deux témoins à la mairie ? Il y a sans doute des gens qui le font pour l’aspect « représentation » et en mettre plein la vue, mais j’ai tendance à penser que la majorité des couples le font avant tout pour partager un moment très fort avec leur « tribu ». […]

Donc voilà, une cérémonie c’est cela pour moi : ouvrir une fenêtre sur son couple ; être porté par l’amour de ses proches ; et puis, enfin, passer un bon moment.

– Que retires-tu d’une cérémonie que tu as célébrée ?

Une cérémonie, c’est surtout pour moi beaucoup de concentration. A certains moments, je serai plus dans l’émotion, mais globalement je pense à parler fort, clairement, à regarder tout le monde, je suis à l’écoute des invités et des mariés, afin de capter leurs réactions (et éventuellement adapter mes interventions).

Je ne parlerais pas de stress, car je suis très difficile à stresser 😉

Et puis ensuite, ce sont bien entendu des moments de tendresse, des rires, de l’amour ! Les sourires des mariés (et leurs larmes à l’écoute de certaines interventions) sont je pense ma plus belle récompense.

– Préfères-tu construire la cérémonie ou la célébrer ?

Je ne sais pas trop… Je pense que la construction m’apporte plus de satisfaction, avec la relation avec les mariés qui se crée. Mais la célébrer, ce sont toutes ces émotions… Et c’est forcément merveilleux.

Qu’est-ce qui t’as poussé à franchir le pas et à proposer aux couple de les aider à construire / célébrer leurs cérémonies ?

Cela me correspondait tout simplement… Cela correspondait d’abord à mes convictions (je suis un peu une militante des cérémonies laïques) de créer des moments pleins de sens pour les non croyants…

Cela correspondait à mon goût de l’écriture…

Cela correspondait enfin à mon attachement à l’univers du mariage !

URIELLE – Les aventuriers de la vie –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>