Aligot à l’ail confit

Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heures 0 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje)
- 300 g de tome fraîche de l’Aubrac ou de cantal jeune
- 200 ml de crème fraîche entière
- 100 g de beurre
- 1 tête d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Coupez le haut de la tête d’ail pour exposer légèrement les gousses. Placez-la sur une feuille de papier aluminium, arrosez d’huile d’olive, refermez le papier pour former une papillote et enfournez pendant 30 minutes, jusqu’à ce que l’ail soit tendre et confit.
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
- Égouttez les pommes de terre et passez-les au presse-purée ou écrasez-les à l’aide d’un moulin à légumes. Remettez la purée dans la casserole à feu doux.
- Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporez ensuite la crème fraîche, puis les gousses d’ail confit pressées pour en extraire la pulpe. Mélangez bien et assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Coupez la tome fraîche en fines lamelles. Incorporez-les progressivement à la purée en mélangeant vigoureusement avec une cuillère en bois ou une spatule. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une texture filante et homogène.
- Servez l’aligot bien chaud, idéalement accompagné d’une viande grillée ou d’une saucisse. Dégustez immédiatement pour profiter de sa texture filante.
0 commentaire