Terrine de légumes à la moutarde maison

Découvrez une terrine de légumes légère et savoureuse, relevée par une touche de moutarde. Parfaite pour une entrée fraîche ou un plat végétarien, cette recette met en valeur des légumes de saison et offre une alternative saine et équilibrée.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heures 10 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 2 carottes
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 1 poireau
- 200 g de haricots verts
- 4 œufs
- 200 ml de crème fraîche légère (ou crème végétale pour une version sans lactose)
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 pincée de noix de muscade (facultatif)
Instructions
- Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en petits bâtonnets. Taillez la courgette en rondelles fines, le poivron en lanières et le poireau en tronçons. Équeutez les haricots verts.
- Faites chauffer une grande casserole d’eau salée. Blanchissez les carottes, les haricots verts et le poireau pendant 5 minutes. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.
- Dans un grand bol, battez les œufs avec la crème fraîche. Ajoutez la moutarde à l’ancienne, une pincée de sel, du poivre et la noix de muscade. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
- Préchauffez le four à 180°C. Huilez légèrement un moule à cake avec l’huile d’olive. Disposez les légumes en couches successives dans le moule, en alternant les couleurs pour un bel effet visuel. Versez l’appareil à terrine par-dessus, en veillant à bien répartir le mélange.
- Placez le moule dans un bain-marie (un grand plat rempli d’eau chaude) et enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre : elle doit ressortir propre.
- Laissez la terrine refroidir complètement avant de la démouler. Servez-la bien fraîche, accompagnée d’une salade verte et d’une vinaigrette légère.
Vous allez aimer
Avis sur la recette
Laisser un avis
Aucun avis pour l’instant.
0 commentaire