Mousse au sureau et mascarpone facile à préparer

Découvrez une mousse légère et onctueuse au sureau et mascarpone, parfaite pour un dessert raffiné. Cette recette met en valeur la saveur florale du sureau, associée à la douceur du mascarpone. Idéale pour les amateurs de desserts délicats et originaux.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes
Temps total : 20 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 250 g de mascarpone
- 200 ml de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
- 80 g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de sirop de fleurs de sureau
- 2 feuilles de gélatine (ou 1 cuillère à café d’agar-agar pour une version végétarienne)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel)
- Quelques fleurs de sureau fraîches ou séchées pour la décoration (optionnel)
Instructions
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes pour les ramollir. Si vous utilisez de l’agar-agar, passez directement à l’étape suivante.
- Dans une petite casserole, faites chauffer doucement le sirop de fleurs de sureau. Une fois chaud (mais pas bouillant), retirez du feu et incorporez les feuilles de gélatine essorées ou l’agar-agar. Mélangez bien pour dissoudre complètement.
- Dans un grand bol, mélangez le mascarpone avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille (si utilisé). Ajoutez ensuite le sirop de sureau tiède en mélangeant délicatement pour obtenir une préparation homogène.
- Dans un autre bol bien froid, montez la crème liquide entière en chantilly ferme à l’aide d’un fouet électrique. Incorporez délicatement la chantilly à la préparation au mascarpone en effectuant des mouvements de bas en haut pour conserver l’aération.
- Répartissez la mousse dans des verrines ou des ramequins. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que la mousse prenne.
- Avant de servir, décorez chaque verrine avec quelques fleurs de sureau fraîches ou séchées, si désiré. Servez bien frais.