Bûche de Noël au lait d’amande et framboises maison

Cette bûche de Noël au lait d’amande et framboises est une alternative légère et gourmande aux recettes traditionnelles. Inspirée des saveurs fruitées et des textures onctueuses, elle allie une génoise moelleuse, une crème délicate au lait d’amande et une garniture acidulée aux framboises. Parfaite pour les fêtes, elle convient également aux personnes intolérantes au lactose.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 55 minutes
Pour : 8 portions
Ingrédients
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 250 ml de lait d’amande
- 30 g de fécule de maïs
- 50 g de sucre glace
- 200 g de framboises fraîches ou surgelées
- 200 ml de crème végétale à fouetter (type soja ou coco)
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (optionnel)
- Sucre glace pour la décoration
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et l’extrait de vanille. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes.
- Dès la sortie du four, retournez la génoise sur un torchon propre légèrement humide. Retirez le papier cuisson et roulez la génoise sur elle-même avec le torchon. Laissez refroidir.
- Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs avec un peu de lait d’amande pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez le reste du lait d’amande et le sucre glace. Faites chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement. Laissez refroidir complètement.
- Fouettez la crème végétale bien froide jusqu’à obtenir une texture ferme. Incorporez-la délicatement à la crème au lait d’amande refroidie. Ajoutez le sirop d’agave si vous souhaitez une touche de douceur supplémentaire.
- Déroulez la génoise refroidie. Étalez une fine couche de crème au lait d’amande sur toute la surface. Répartissez les framboises uniformément. Roulez la génoise en serrant bien pour former la bûche.
- Recouvrez la bûche avec le reste de crème au lait d’amande. Lissez à l’aide d’une spatule ou créez des motifs avec une fourchette. Saupoudrez de sucre glace et décorez avec quelques framboises supplémentaires si désiré.
- Placez la bûche au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir pour qu’elle soit bien ferme et fraîche.