Découvrez une recette simple et savoureuse de spaghetti aux anchois et câpres, un plat méditerranéen riche en saveurs. Parfait pour un repas rapide et équilibré, ce plat met en valeur des ingrédients authentiques et sains.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 400 g de spaghetti
- 6 filets d’anchois à l’huile
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe de câpres
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)
- 1 bouquet de persil frais
- Zeste d’un citron bio
- Sel (avec modération, les anchois sont déjà salés)
- Poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Hachez finement les gousses d’ail et le persil. Égouttez les câpres et les filets d’anchois. Râpez le zeste du citron bio.
- Faites cuire les spaghetti dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les instructions du paquet, jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Réservez une tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes.
- Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’ail haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Incorporez les filets d’anchois et écrasez-les avec une cuillère en bois pour qu’ils se dissolvent dans l’huile.
- Ajoutez les câpres et, si vous le souhaitez, une pincée de piment d’Espelette. Mélangez bien pour répartir les saveurs.
- Ajoutez les spaghetti égouttés dans la poêle avec la sauce. Mélangez bien pour enrober les pâtes. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une consistance plus onctueuse.
- Ajoutez le persil haché et le zeste de citron. Mélangez une dernière fois, puis rectifiez l’assaisonnement avec du poivre et, si besoin, un peu de sel.
- Servez immédiatement dans des assiettes chaudes. Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive pour encore plus de saveur.