Cocktail et truc à manger sympas fraise Génoise

Génoise à la fraise

La génoise à la fraise est un dessert léger et gourmand, parfait pour les occasions spéciales ou simplement pour se faire plaisir. Cette recette met en valeur la douceur des fraises associée à la légèreté d’une génoise moelleuse. Facile à réaliser, elle est idéale pour les amateurs de pâtisserie maison.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 50 minutes

Pour : 6 portions

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine tamisée
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de fraises fraîches
  • 200 ml de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
  • 30 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre. Dans un grand bol, fouettez les œufs et le sucre au bain-marie jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Retirez du bain-marie et continuez à fouetter jusqu’à refroidissement. Incorporez délicatement la farine tamisée et la pincée de sel à l’aide d’une spatule. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.
  2. Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Réservez-en quelques-unes entières pour la décoration. Mélangez les morceaux de fraises avec le jus de citron et une cuillère à soupe de sucre. Laissez macérer 10 minutes.
  3. Placez la crème liquide, le bol et les fouets au congélateur pendant 10 minutes pour qu’ils soient bien froids. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir, puis ajoutez le sucre glace et l’extrait de vanille. Continuez à fouetter jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
  4. Coupez la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur. Étalez une couche généreuse de chantilly sur la première moitié, puis répartissez les fraises macérées par-dessus. Recouvrez avec la deuxième moitié de la génoise. Étalez une fine couche de chantilly sur le dessus et décorez avec les fraises entières réservées.
  5. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir pour que les saveurs se mélangent bien. Servez frais et savourez ce dessert léger et fruité.

La newsletter Au détail près

Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail

Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.

Comment ton adresse est utilisée

Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.

Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.

À ton tour

Notes et avis sur cette recette

Aucun avis validé pour le moment.

Tu as préparé cette recette ?

Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.

Ta note (obligatoire)

Choisis une note de 1 à 5 étoiles.

10 à 3 000 caractères. Aucun lien accepté. Évite les coordonnées personnelles.

Si tu coches cette case, l’e-mail utilisé pour ton avis servira à confirmer ton inscription. Comment ton adresse est utilisée.

Les avis passent aussi par Akismet. Traitement des données par Akismet.

Ta note sera comptée uniquement après validation de ton avis.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.