clémentine Cocktail et truc à manger sympas Pâtisserie et boulangerie

Sorbet à la clémentine

Le sorbet à la clémentine est une douceur rafraîchissante et légère, parfaite pour terminer un repas en beauté. Ce dessert met en valeur la saveur douce et acidulée de la clémentine, tout en étant simple à réaliser. Originaire des régions méditerranéennes, ce sorbet est une célébration de l’hiver, lorsque les clémentines sont à leur apogée.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 0 minutes

Temps total : 4 heures 15 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 500 ml de jus de clémentine fraîchement pressé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de zeste de clémentine
  • 1 blanc d’œuf (optionnel, pour une texture plus crémeuse)

Instructions

  1. Dans une casserole, mélangez le jus de clémentine, le sucre et le jus de citron. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirez du feu et laissez refroidir.
  2. Ajoutez le zeste de clémentine au mélange refroidi. Si vous souhaitez une texture plus crémeuse, incorporez le blanc d’œuf légèrement battu.
  3. Versez le mélange dans une sorbetière et laissez turbiner selon les instructions de l’appareil, généralement 20 à 30 minutes.
  4. Transférez le sorbet dans un récipient hermétique et placez-le au congélateur pendant au moins 4 heures pour qu’il prenne bien.
  5. Sortez le sorbet du congélateur quelques minutes avant de servir pour qu’il soit plus facile à façonner en boules.

La newsletter Au détail près

Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail

Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.

Comment ton adresse est utilisée

Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.

Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.

À ton tour

Notes et avis sur cette recette

Aucun avis validé pour le moment.

Tu as préparé cette recette ?

Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.

Ta note (obligatoire)

Choisis une note de 1 à 5 étoiles.

10 à 3 000 caractères. Aucun lien accepté. Évite les coordonnées personnelles.

Si tu coches cette case, l’e-mail utilisé pour ton avis servira à confirmer ton inscription. Comment ton adresse est utilisée.

Les avis passent aussi par Akismet. Traitement des données par Akismet.

Ta note sera comptée uniquement après validation de ton avis.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.