Les poireaux vinaigrette sont un classique de la cuisine française, alliant simplicité et saveurs. Ce plat est non seulement délicieux mais aussi très sain, riche en fibres et en vitamines. Parfait en entrée ou en accompagnement, il est facile à préparer et met en valeur le goût subtil du poireau, sublimé par une vinaigrette maison. Ce plat a traversé les générations, souvent servi lors des repas de famille ou des déjeuners dominicaux.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 4 poireaux
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- Sel
- Poivre
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
Instructions
- Nettoyez les poireaux en retirant les feuilles vertes foncées et en coupant la base. Fendez-les en deux dans le sens de la longueur et rincez-les soigneusement pour enlever toute trace de terre.
- Faites cuire les poireaux à la vapeur ou dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les bien.
- Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de vin, la moutarde, le sel et le poivre dans un bol. Fouettez bien pour émulsionner la sauce.
- Disposez les poireaux cuits sur un plat de service. Arrosez-les généreusement de vinaigrette et saupoudrez de persil frais haché.
- Servez les poireaux vinaigrette tièdes ou à température ambiante, en entrée ou en accompagnement.