La bague de fiançailles est le symbole de l’engagement. Offerte par un fiancé à sa promise pour sceller leur union, c’est une bague symbole de promesse. La bague est également le symbole de fidélité. C’est une bague dont on se sert lors des fiançailles pour montrer à l’autre que notre amour est éternel.
A quoi ressemble une bague de fiançailles ?
Elle est le plus souvent composée d’un anneau (ring) et d’un diamant qui symbolise la pureté. L’anneau lui-même est composé d’or et vise à mettre en valeur le métal précieux. Le diamant est quant à lui fait de carbone et représente l’amour éternel. Sa forme est . Le diamant quant à lui peut être taillé en forme de poire.
Le nombre de carat signifie que la pierre est « précieuse ».
Où porter la bague ?
La tradition, en France et dans d’autres pays, veut que la bague soit portée à l’annulaire gauche par la future mariée car à l’antiquité, la croyance voulait que que ce doigt fût doté d’une veine qui était reliée directement au cœur.
Cette tradition est restée car aujourd’hui encore l’usage veut que la future mariée porte ce bijou à ce doigt.
La forme du cercle de l’anneau symbolise l’éternité et la perfection et le solitaire de l’anneau symbolise la pureté et la perfection. Lorsque vous portez une bague solitaire, vous êtes sur un chemin de perfection et de perfection absolue. Cette bague est le symbole de l’amour éternel. La bague de fiançailles : symbole et tradition La bague de fiançailles est un bijou qui symbolise.
Doit-on obligatoirement porter la bague à l’annulaire gauche ?
Bien que cette tradition soit ancienne, rien n’oblige la future mariée à porter la bague à l’annulaire gauche. En effet, il n’existe aucune loi pour obliger le port ce bijou à l’annulaire gauche.