Soupe de salsifis onctueuse au Thermomix

Informations sur la recette
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 35 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 500 g de salsifis frais ou en conserve
- 1 pomme de terre moyenne (environ 150 g)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 500 ml de bouillon de légumes
- 100 ml de crème fraîche (ou crème végétale pour une version plus légère)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Quelques brins de persil frais pour la décoration
Instructions
- Si vous utilisez des salsifis frais, commencez par les éplucher sous l’eau froide pour éviter qu’ils noircissent. Coupez-les en morceaux de 3-4 cm. Si vous utilisez des salsifis en conserve, rincez-les et égouttez-les.
- Épluchez et coupez la pomme de terre en petits morceaux. Émincez l’oignon et hachez la gousse d’ail.
- Dans le bol du Thermomix, ajoutez l’huile d’olive, l’oignon et l’ail. Faites revenir 3 minutes à 100°C, vitesse 1.
- Ajoutez les salsifis, la pomme de terre et le bouillon de légumes. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre. Faites cuire 20 minutes à 100°C, vitesse 1.
- Une fois la cuisson terminée, mixez la soupe 1 minute à vitesse 10 pour obtenir une texture lisse et onctueuse.
- Ajoutez la crème fraîche et mélangez 30 secondes à vitesse 3. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Servez la soupe chaude, décorée de persil frais haché. Accompagnez-la de croûtons ou d’une tranche de pain grillé pour plus de gourmandise.
0 commentaire