Lapin à la moutarde

Publié par Greg le

Le lapin à la moutarde est un classique de la cuisine française, emblématique de la Bourgogne. Ce plat met en valeur la chair délicate du lapin, nappée d’une sauce onctueuse à la moutarde de Dijon, relevée sans excès. Il allie gourmandise, équilibre nutritionnel (viande maigre, sauce modérée en matières grasses) et authenticité. Traditionnellement mijoté, il offre une texture fondante et une saveur profonde, tout en restant accessible à réaliser à la maison. La réussite repose sur la maîtrise de la cuisson et l’émulsion de la sauce, pour un résultat savoureux et digeste.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heures 10 minutes

Temps total : 1 heures 30 minutes

Pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 lapin découpé en morceaux (environ 1,2 à 1,5 kg)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon (forte ou à l’ancienne selon goût)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne (optionnel, pour la texture)
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre (colza ou tournesol)
  • 20 g de beurre
  • 2 oignons jaunes moyens
  • 2 gousses d’ail
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de bouillon de volaille (maison ou faible en sel)
  • 15 cl de crème fraîche épaisse (allégée possible, mais attention à la texture)
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • Sel fin
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Pelez et émincez finement les oignons. Écrasez les gousses d’ail. Mélangez les moutardes dans un bol. Salez et poivrez légèrement les morceaux de lapin.
  2. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et le beurre à feu moyen-vif. Faites dorer les morceaux de lapin sur toutes les faces, sans les entasser, pour obtenir une belle coloration. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. Réservez les morceaux dorés sur une assiette.
  3. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons 5 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez l’ail écrasé, mélangez 1 minute sans coloration.
  4. Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte. Ajoutez le vin blanc, grattez bien les sucs au fond avec une cuillère en bois. Laissez réduire 2 minutes. Ajoutez le bouillon, le thym et le laurier.
  5. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 50 minutes. Retournez les morceaux à mi-cuisson. Surveillez le niveau de liquide : ajoutez un peu d’eau ou de bouillon si besoin pour éviter que ça n’attache.
  6. Retirez les morceaux de lapin et gardez-les au chaud. Filtrez éventuellement la sauce pour une texture plus fine. Incorporez la moutarde et la crème fraîche dans la cocotte, fouettez bien pour obtenir une sauce homogène. Faites épaissir 5 minutes à feu doux sans faire bouillir (pour éviter que la crème ne tranche). Rectifiez l’assaisonnement.
  7. Remettez les morceaux de lapin dans la sauce, réchauffez doucement 2 minutes. Servez aussitôt, accompagné de tagliatelles fraîches, pommes de terre vapeur ou légumes de saison.

Erreurs fréquentes

  1. Lapin sec ou fibreux : cuisson trop longue ou feu trop fort. Solution : mijoter à feu doux, surveiller le niveau de liquide, ne pas dépasser le temps indiqué.
  2. Sauce qui tranche ou graine : crème ajoutée à trop forte température ou moutarde bouillie. Solution : incorporer la crème et la moutarde hors du feu ou à feu très doux, sans ébullition.
  3. Goût trop fort de moutarde : surdosage ou moutarde trop piquante. Solution : doser progressivement, goûter avant d’ajouter toute la moutarde, préférer un mélange moutarde forte et à l’ancienne.
  4. Lapin qui attache au fond : manque de liquide ou feu trop vif. Solution : surveiller la cuisson, ajouter un peu de bouillon si nécessaire, bien gratter les sucs lors du déglaçage.
  5. Sauce trop liquide : réduction insuffisante. Solution : laisser épaissir la sauce quelques minutes à découvert en fin de cuisson.
  6. Odeur ou goût de gibier trop prononcé : lapin mal préparé ou trop âgé. Solution : choisir un lapin jeune, bien parer les morceaux, éventuellement faire mariner 1h dans un peu de vin blanc et d’herbes.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.