Crème de potimarron

Publié par Greg le

La crème de potimarron est une soupe veloutée emblématique de l’automne, appréciée pour sa texture onctueuse, sa douceur naturelle et sa couleur chaleureuse. Originaire d’Europe, le potimarron est une courge rustique dont la chair sucrée et la peau fine (comestible) permettent d’obtenir une crème savoureuse sans ajout excessif de matières grasses. Cette recette met en avant la simplicité des ingrédients, l’équilibre nutritionnel (fibres, bêta-carotène, peu de lipides) et la technique pour révéler la saveur du potimarron sans masquer son goût par des ajouts superflus. Elle s’adapte facilement à un régime végétarien ou végétalien, et constitue une base idéale pour explorer des variantes (épices, toppings, laits végétaux).

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 40 minutes

Pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 potimarron moyen (environ 1,2 kg)
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 700 ml d’eau ou de bouillon de légumes maison
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou 20 g de beurre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel fin
  • Poivre du moulin
  • Optionnel : 10 cl de crème fraîche ou crème végétale (soja, avoine)
  • Optionnel : graines de courge, herbes fraîches (ciboulette, persil)

Instructions

  1. Laver soigneusement le potimarron (la peau se mange et apporte de la saveur). Couper en deux, retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Découper en gros cubes sans éplucher (sauf si la peau est très épaisse ou abîmée).
  2. Éplucher et émincer l’oignon. Peler la gousse d’ail, la dégermer si besoin et la hacher finement.
  3. Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive (ou le beurre) à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail, faire revenir 3 à 4 minutes sans coloration pour développer les arômes.
  4. Ajouter les cubes de potimarron, mélanger pour bien enrober. Saler légèrement. Verser l’eau ou le bouillon chaud à hauteur. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit très tendre.
  5. Mixer finement la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Ajouter la noix de muscade, poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Pour une texture plus crémeuse, incorporer la crème fraîche ou végétale hors du feu.
  6. Servir bien chaud, éventuellement décoré de graines de courge torréfiées et d’herbes fraîches. Accompagner de pain grillé ou de croûtons maison pour un apport de texture.

Erreurs fréquentes

  1. Soupe trop liquide : Réduire la quantité d’eau ou laisser mijoter à découvert quelques minutes pour évaporer l’excès.
  2. Texture granuleuse : Mixer longuement, idéalement au blender, et filtrer si besoin pour obtenir un velouté parfait.
  3. Goût fade : Ne pas hésiter à saler progressivement et à ajouter un peu de muscade ou de poivre en fin de cuisson.
  4. Potimarron difficile à couper : Utiliser un couteau bien aiguisé, couper d’abord les extrémités, et si besoin précuire 5 minutes à la vapeur pour ramollir la chair.
  5. Soupe trop épaisse : Ajouter un peu d’eau chaude ou de bouillon jusqu’à la consistance désirée.
  6. Peau désagréable en bouche : Mixer très finement ou peler le potimarron si la peau est épaisse ou fibreuse.
  7. Crème qui tranche : Ajouter la crème hors du feu et bien mélanger pour éviter la séparation.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.