Tourte aux myrtilles et citron maison

Découvrez cette tourte aux myrtilles et citron, un dessert fruité et acidulé qui marie la douceur des myrtilles à la fraîcheur du citron. Parfaite pour une fin de repas ou un goûter, cette recette traditionnelle est facile à réaliser et met en valeur des ingrédients simples et naturels.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heures 15 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 300 g de myrtilles fraîches ou surgelées
- 1 citron non traité (zeste et jus)
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
- 2 pâtes brisées (maison ou du commerce)
- 1 œuf (pour la dorure)
- 1 cuillère à soupe de sucre pour saupoudrer
Instructions
- Dans un saladier, mélangez les myrtilles, le sucre, la fécule de maïs, le zeste et le jus du citron, ainsi qu’une pincée de sel. Laissez reposer 10 minutes pour que les myrtilles libèrent un peu de leur jus.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez une des pâtes brisées dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’il ne gonfle à la cuisson.
- Versez la garniture aux myrtilles sur la pâte en veillant à bien répartir les fruits. Ne versez pas trop de jus pour éviter que la tourte ne soit trop liquide.
- Déroulez la deuxième pâte brisée et placez-la sur la garniture. Scellez les bords en pinçant les deux pâtes ensemble. Faites quelques incisions sur le dessus pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
- Battez l’œuf et badigeonnez-en la surface de la tourte à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre pour une finition dorée et légèrement croustillante.
- Enfournez la tourte pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez refroidir légèrement avant de servir.
0 commentaire