Sauce au cognac et foie gras pour accompagner viandes et volailles

Publié par Greg le

Cette sauce au cognac et foie gras est un accompagnement raffiné et onctueux, parfait pour sublimer vos viandes rouges, volailles ou même des plats festifs. Inspirée de la gastronomie française, elle allie la richesse du foie gras à la profondeur aromatique du cognac.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 25 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 100 g de foie gras (mi-cuit ou cru)
  • 10 cl de cognac
  • 20 cl de crème fraîche entière (liquide ou épaisse)
  • 1 échalote finement hachée
  • 20 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de muscade (facultatif)

Instructions

  1. Coupez le foie gras en petits morceaux pour faciliter sa fonte. Hachez finement l’échalote.
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l’échalote hachée et faites-la revenir jusqu’à ce qu’elle devienne translucide, sans coloration.
  3. Versez le cognac dans la casserole et laissez réduire de moitié pour concentrer les arômes. Attention à ne pas flamber si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique.
  4. Ajoutez les morceaux de foie gras dans la casserole. Remuez doucement à feu doux jusqu’à ce qu’ils fondent complètement.
  5. Versez la crème fraîche dans la casserole. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes, en remuant régulièrement pour obtenir une texture lisse et homogène.
  6. Ajoutez une pincée de sel, de poivre et éventuellement une touche de muscade pour relever les saveurs. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Servez la sauce bien chaude, nappée sur une viande ou une volaille. Vous pouvez également la présenter en saucière pour que chacun se serve à sa convenance.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.